Inscrivez-vous à la newsletter!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


      Né en 1981, Damien ARIBERT commence à étudier la guitare classique à l'âge de 7 ans avec Evelyne Lacheret puis Brigitte Repiton. Il entre, en 2000, à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD) de Romans sur Isère dans la classe de Gilles Gogniat où il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).

 

       De 2004 à 2006, il se perfectionne auprès d'Emmanuel ROSSFELDER (Victoires de la musique classique 2004, héritier de la technique d'Alexandre LAGOYA) et devient titulaire en 2008 du Diplôme d'Etat de professeur de guitare classique.

 

      Ses goûts musicaux très éclectiques, l'ont amené à composer des oeuvres variées (Editions du Petit Page) qui vont d'une suite pour 4 violoncelles en hommage au célèbre groupe Finlandais "APOCALYPTICA", à une valse romantico-jazz pour guitare seule "La Rossfelda", dédiée à Emmanuel ROSSFELDER (qui l’a intégrée dans son répertoire), en passant par la musique Sud-Américaine (« Eclipse à Rio », aux Editions Soldano), le swing, le ragtime...  jusqu'à même développer une technique de jeu inspirée par les bassistes, inédite sur guitare classique qu’il a appelée “PERCUSLAP”(combinaison simultanée de slap et de percussions). 

 

         Il se produit dans de nombreux festivals (Festival "C'est pas classique" de Nice, "Festival Des Vents" de Morières Les Avignon, "Musiques à Pontorson", "Guitares du Cotentin", "Randobaie du Mont St Michel"...) ainsi que dans diverses scènes régionales et nationales (Aubagne, Marseille, Pernes les Fontaines, Avignon, La Garde Adhémar, Vénéjan, Valréas, La Baume de Transit, Comps...) qu’il lui arrive de partager avec des artistes de qualité tels que Per-Olov KINDGREN, guitariste Suédois de renommée internationale.

 

       Enregistré en 2014 au studio de renommée internationale « La Buissonne », réputé pour ses qualités acoustiques, le CD

« Destinations » de Damien Aribert a été salué par la presse spécialisée Nationale et Internationale.                                                              

 

       2017 a été une année riche en récompenses: il a remporté le 1er Prix du Concours International InterArtia, dans la catégorie «Guitare classique» pour l'ensemble de son travail, le 1er Prix du concours International Grec de composition "Kithara" avec sa bossa-nova "Nin-Nin" qui a été publiée la même année dans le magazine Américain "Classical guitar", et a été élu "Artist of the year 2017" en guitare classique et en composition musicale, par "International Art Society", dans le cadre du 35ème Festival International de guitare de Volos en Grèce. Toutes ces récompenses lui permettent d’être reconnu Membre Honoraire de l'International Art Academy,

 

 

        2018 continue sur cette jolie lancée en remportant pour la 2ème fois consécutive le 1er Prix du concours de composition International Grec "Kithara" avec une nouvelle bossa-nova "Chouttis". Il devient par la suite "Partenaire officiel" et "Membre Honoraire Fondateur" du World Guitar Day, soutenu par l'UNESCO.

 

        En 2022, il écrit l'Hymne "Fly me to Volos" dédié au Volos World Guitar Orchestra ainsi qu'au Maestro Yorgos Foudoulis qui le dirige. Cette composition devenant l'emblème du World Guitar Day, sera jouée aux quatre coins du monde par de nombreux partenaires officiels lors de la prochaine édition. Il reçoit la distinction de "Membre Honoraire exceptionnel et distingué du Volos World Guitar Orchestra" en reconnaissance. La même année, il est également finaliste du concours International Espagnol de composition "Fidelio"

 

       Il enseigne la guitare classique à l'Ecole des Arts d'Avranches-Mont Saint Michel en Basse-Normandie, et joue sur les guitares de concert « Damien ARIBERT signature » du Luthier Vauclusien Renaud GALABERT.