Il se produit dans de nombreux festivals : "C'est pas classique" de Nice, "Festival Des Vents" de Morières Les Avignon, "Musiques à Pontorson", "Guitares du Cotentin", "Randobaie du Mont St Michel"... ainsi que dans diverses scènes régionales et nationales qu'il lui arrive de nationales qu’il lui arrive de partager avec des artistes de qualité tels que Per-Olov KINDGREN, guitariste Suédois de renommée internationale, ou encore la flûtiste Anglaise Jennifer STINTON, considérée comme l’une des meilleures de sa génération, avec qui il fonde le UO ARISTON.

2017 a été une année riche en récompenses: il a remporté le 1er Prix du Concours International InterArtia, dans la catégorie «Guitare classique» pour l'ensemble de son travail, le 1er Prix du concours International Grec de composition "Kithara" avec sa bossa-nova "Nin-Nin", publiée la même année dans le magazine Américain "Classical guitar", et a été élu Artist of the year 2017 en guitare classique et en composition musicale, par l’ "International Art Society", dans le cadre du 35ème Festival International de guitare de Volos en Grèce. Toutes ces récompenses lui permettent d’être reconnu Membre Honoraire de l'International Art Academy.

2018 continue sur cette jolie lancée en remportant pour la 2ème fois consécutive le 1er Prix du concours de composition International Grec "Kithara" avec une nouvelle bossa-nova "Chouttis". Il devient par la suite "Partenaire officiel" et "Membre Honoraire Fondateur" du World Guitar Day, projet International créé par Yorgos Foudoulis en 2021, avec le soutien de l'UNESCO entre autres.

En 2022, il écrit "Fly Me to Volos" dédié au Volos World Guitar Orchestra ainsi qu'à Yorgos Foudoulis qui le dirige. Cette oeuvre devient l’Hymne officiel du World Guitar Day, joué aux 4 coins du monde par des centaines de partenaires le 18 octobre, jour officiel de la célébration. Il reçoit la distinction de Membre Honoraire exceptionnel et distingué du Volos World Guitar Orchestra en reconnaissance, ainsi que le prestigieux Titre d’ Ambassadeur du World Guitar Day en France, délivré par l'UNESCO, l'International Art Academy et la World Guitar Organization.

Il enseigne la guitare classique à l'Ecole des Arts d'Avranches-Mont Saint Michel en Basse-Normandie, et joue sur les guitares de concert « Damien ARIBERT signature » du Luthier Vauclusien Renaud GALABERT.

Biographie

Né en 1981, Damien ARIBERT commence à étudier la guitare classique à l'âge de 7 ans avec Evelyne Lacheret puis Brigitte Repiton. Il entre, en 2000, à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD) de Romans sur Isère dans la classe de Gilles Gogniat où il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).

De 2004 à 2006, il se perfectionne auprès d'Emmanuel ROSSFELDER (Victoires de la musique classique 2004, héritier de la technique d'Alexandre LAGOYA) et devient titulaire en 2008 du Diplôme d'Etat de professeur de guitare classique.

Ses goûts musicaux très éclectiques, l'ont amené à composer des oeuvres variées, qui vont d'une valse romantico-jazz pour guitare seule "La Rossfelda" (Editions du Petit Page), dédiée à Emmanuel ROSSFELDER qui l’a intégrée dans son répertoire, à suite pour 4 violoncelles en hommage au célèbre groupe Finlandais "APOCALYPTICA" (Editions du Petit Page). Il aborde également la musique Sud-Américaine avec « Eclipse à Rio » pour guitare seule ( finaliste du concours International Espagnol de composition Fidelio 2022), « Nin-Nin » et « Chouttis », pour ensemble de guitares, aux Editions Soldano, le swing, le ragtime... jusqu'à même développer une technique de jeu inspirée par les bassistes, inédite sur guitare classique qu’il a appelée “PERCUSLAP”(combinaison simultanée de slap et de percussions).

Enregistré en 2014 au studio de renommée internationale « La Buissonne », réputé pour ses qualités acoustiques, le CD « Destinations » de Damien Aribert a été salué par la presse spécialisée Nationale et Internationale.

Inscrivez-vous à la newsletter!